jeudi 16 mai 2013
4205 m
Nous sommes depuis deux jours sur la côte Ouest de Big Island, la côte de Kona. Normalement, c'est la côte sèche, donc il pleut régulièrement chaque soir. On nous a expliqué les phénomènes d'advection et de convection hier lors de notre voyage vers le sommet du Mauna Kea, mais ça donne quand même envie d'écrire aux auteurs du Lonely Planet.
Hier matin, petite sortie plongée masque-tuba près sur le site de "Two steps". Ce nom mystérieux est lié à la méthode utilisée pour entrer dans l'eau ; en effet la "plage" est une coulée de lave, on pénètre dans l'océan en descendant des marches en basalte. Comme il n'y a pas de sable, l'eau reste claire ; le nombre de poissons est donc impressionnant. Camille prétend avoir nagé entourée de 3 requins d'un mètre cinquante de long environ, information que je ne peux confirmer, n'ayant pas été dans l'eau à ce moment. Après tout, si elle a nagé avec les requins, c'est que je suis vraiment la personne debout en train de surfer sur la photo précédente. C'est tout aussi crédible, et tout aussi véridique.
Le soir, nous avons été emmené par un "bus 4x4" pour une ascension en voiture qui nous a amené, non sans cahots, vers le sommet de Big Island, le Mauna Kea. C'est là, à plus de 4000m, que les scientifiques de tous continents observent chaque soir les astres grâce à une dizaine de grands téléscopes. Notez notre tenue traditionelle hawaïenne pour l'occasion.
Après un coucher de soleil magnifique sur une mer de nuages (l'advection-convection, enfin je ne sais pas bien : demandez aux spécialistes !), nous avons eu le droit à un cours d'introduction à l'astronomie, avec observation de planètes, nébuleuses, et amas d'étoiles. Un cours donné avec beaucoup de pédagogie, très enrichissant.
Bref, Camille a nagé avec des requins et grimpé à 4000m. Pas mal, pour un anniversaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Quelle lumière sublime sur le coucher de soleil! Wahou
RépondreSupprimer