vendredi 10 mai 2013

Farewell Mau'i, good morning Hawai'i !


Hier, pour notre dernier jour à Maui, nous avons fait du stand-up paddle (eh oui, c'était ça le SUP...). Ca nous a bien plu : en effet, ça permet d'aller se balader dans des eaux assez profondes, tout comme de surfer des vagues. Pour la partie surf, c'est asez technique : comme en surf classique, il faut réussir à atteindre à peu près la vitesse de la vague pour la prendre, et heureusement que le prof était là pour me donner de l'élan, car je n'aurais jamais réussi juste en pagayant.
L'après-midi a été assez calme, et nous avons fait quelques photos du coucher de soleil sur Napili Bay, au pied de notre hôtel. En bonus, un stand-up paddler qui regarder le coucher de soleil (mais ce n'est ni Cédric ni moi !)



Aujourd'hui, nous sommes arrivés à Hilo. C'est la ville principale de la côte Est de Big Island, également appelée île d'Hawai'i. Nous avons visité un magnifique jardin botanique (et oui, encore !), qui abrite une quantité incroyable d'espèces différentes, en bord d'océan.
La végétation y est si dense que la lumière peine parfois à pénétrer au coeur de cette jungle. En guise d'exemple d'espèce originale, un ananas nain, avec unité de mesure associée !



Nous avons ensuite continué à remonter vers le nord de Hilo, pour aller voir les Akaka Falls que voici.


Nous avons ensuite rebroussé chemin pour rejoindre Volcano Village, qui marque l'entrée du Parc national des volcans d'Hawaii. Une petite marche de 10 minutes nous a conduits au Sulphur Banks. A cet endroit, des gaz sulfurés sortent de terre. Ca "sent les allumettes", et les roches sont compètement jaunies. C'est assez surprenant. Voici une petite vidéo et une photo pour vous faire profiter du spectacle.



Proche de là, il y a toute une zone où l'on voit des panaches de vapeur d'eau sortir du sol. C'est tout simplement l'eau de pluie qui s'est infiltrée dans le sol et a été réchauffée au contact des pierres brûlantes.
Nous avons enfin rejoint le point d'où l'on peut observer la caldeira du Kilauea. Au coeur de ce cratère, il y a un lac de lave. Pendant la journée, on voit un panache de fumée s'élever du cratère. Pendant la nuit, le lac de lave rend ce panache rougeoyant. Mais ce soir n'était pas le bon soir pour l'observer car la vue était bouchée par les nuages. Nous reviendrons donc un peu plus tard. Nous en avons quand même profité pour visiter le musée du parc qui est passionnant. En plus d'en apprendre beaucoup sur le volcanisme d'Hawaii, on peut y observer en temps réel l'activité sismique en différents points du parc grâce aux mesures faites par les scientifiques installés dans le bâtiment d'à côté. Au programme de demain : randonnées dans le parc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire